Dentisterie et chirurgie dentaire

L’acte prothétique permettra de reconstituer les dents trop délabrées (suite à une carie ou une fracture) grâce à des couronnes or céramique ou toute céramique. Il permet aussi de remplacer des dents manquantes, soit par un moyen fixe sur dents naturelles ou sur implants (pont/bridge, couronne), soit par des appareils amovibles, dit châssis métallique ou stellite.

Une prothèse ne dispense en aucune manière d’une hygiène bucco-dentaire rigoureuse. Les dents porteuses de crochets (pour la prothèse amovible) sont fragilisées, tout comme les dents couronnées peuvent se carier.

Lors de l’élaboration d’une prothèse, le dentiste travaille en étroite collaboration avec le technicien. Le dentiste réalise les préparations en bouche nécessaires, puis prend les empreintes des mâchoires supérieures et inférieures, qui vont ensuite au laboratoire. C’est à cette étape que le technicien accomplit le travail demandé. La prothèse repart enfin chez le dentiste pour l’essayage en bouche et/ou le scellement. Il faut fréquemment plusieurs étapes, selon le travail à réaliser.